Le Gouvernement sélectionne la candidature de la chaîne des Puys

Laurent FABIUS, ministre des Affaires Étrangères, Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication, viennent d’annoncer que la France présentera les dossiers de la chaîne des Puys-faille de Limagne et de la grotte Chauvet pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014.

“L’ensemble tectono-volcanique de la chaîne des Puys-faille de Limagne, présenté au titre des biens naturels, constitue un site exceptionnel par sa beauté et son authenticité. Il permet de comprendre l’émergence des formes terrestres et de la structuration des continents. La valeur scientifique du site, reconnue dès le XVIIIème siècle, en fait un lieu fondateur dans l’émergence de la volcanologie moderne et l’histoire des sciences. Site dont la pureté et l’harmonie des lignes ont été reconnues dès le IIème siècle après J.-C. par les Romains, qui l’ont élu pour y établir le plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule antique, la chaîne des Puys est naturellement mise en valeur par la faille de Limagne. Ces volcans aux formes variées, exceptionnellement denses, sont devenus une référence pour la perception visuelle d’une chaîne de volcans.”

 

Je tiens à féliciter les équipes qui portent depuis plusieurs années cette candidature, en particulier le Président du Conseil général, Jean-Yves GOUTTEBEL, ainsi que l’ensemble des partenaires impliqués dans cette belle aventure.

Je vous invite à retrouver toutes les informations sur la candidature ici: http://www.chainedespuys-failledelimagne.com

 

Partager :
  • Twitter
  • Facebook

Exprimez vous!