Courrier à Monsieur le préfet du Puy-de-Dôme relatif à l’obligation d’équipements hivernaux des véhicules pour la prochaine période hivernale

En prévision de la période hivernale qui s’ouvre prochainement, un arrêté préfectoral (n°20211697) en date du 16 septembre dernier, rend obligatoire, à partir du 1er novembre prochain, les équipements hivernaux pour les véhicules dans l’ensemble du département sans exception.

Par un courrier, cosigné avec André Chassaigne, député de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme, et adressé à Monsieur le préfet de département, nous rappelons que si, les autorités doivent tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des français, l’application de cette obligation à l’ensemble des communes du département, sans distinction, pose plusieurs difficultés.

D’abord, parce-que cette obligation s’impose en l’état aux communes de plaine qui ne connaissent que de très rares épisodes neigeux (Clermont-Ferrand ou les communes de la faille de Limagne par exemples).

Ensuite, en raison du coût que représente l’achat de 4 pneus hiver par véhicule. Il nous semble qu’en cette période au cours de laquelle les prix de l’énergie et des carburants augmentent sensiblement, une telle obligation risque de mettre à mal le budget de nombreux ménages.

Enfin, parce-que le département voisin de l’Allier a rendu obligatoire l’installation de ces équipements sur une partie seulement du territoire départemental, tandis que ceux de la Creuse, de la Corrèze mais également de la Haute Vienne, n’ont tout bonnement pas souhaité prévoir une telle obligation.

C’est pourquoi, par ce courrier, nous invitions Monsieur le Préfet du Puy-de-Dôme à reconsidérer cette obligation en la limitant à certaines communes du territoire, dans l’intérêt de nos concitoyens et sans remettre en cause la sécurité routière.

Monsieur le Préfet m’a fait part de sa réponse par un courrier daté du 18 octobre dont vous pourrez prendre connaissance ci-joint. Il précise ainsi les considérations météorologiques sur lesquelles se fonde l’obligation instituée par l’arrêté préfectoral et les buts recherchés à savoir la lisibilité de la mesure et son efficacité.

Partager :
  • Twitter
  • Facebook