Communiqué de presse : déplacement dans le Puy-de-Dôme du Groupe de Travail sur le crédit d’Impôt Recherche (CIR) le 2 juillet 2021

Le vendredi 2 juillet 2021, le groupe de travail de la commission des Finances de l’Assemblée nationale sur le crédit d’impôt recherche a poursuivi ses travaux lors d’un déplacement dans le Puy-de-Dôme.

         Mme Christine Pires Beaune, députée de la 2e circonscription du département, et M. Francis Chouat, député de l’Essonne, sont venus à la rencontre d’entreprises innovantes implantées dans l’agglomération de Clermont-Ferrand.

         Ils ont pu visiter le centre d’essai et de recherche de Michelin, les laboratoires Théa ainsi que deux PME du biopôle de Saint-Beauzire : Greentech et Metabolic Explorer, spécialisées dans les biotechnologies végétales.

         Ces rencontres fructueuses ont permis aux députés membres de ce groupe de travail d’approfondir les problématiques de financement de la recherche et du développement (R&D) par le secteur privé en France.

         Dans le cadre de leurs travaux, ils souhaitent en effet mesurer l’efficience de ce dispositif fiscal dont le coût s’est élevé à plus de 7 milliards d’euros pour l’Etat en 2020. Le crédit d’impôt recherche permet aux entreprises de déduire 30 % de leurs dépenses de R&D de leur impôt sur les sociétés jusqu’à 100 millions d’euros, 5 % au-delà.

         Le groupe de travail effectuera deux autres déplacements dans l’Essonne et le Val-de-Marne les 9 et 16 juillet prochains. Il rendra ses conclusions dans le rapport d’application des mesures fiscales de la commission des Finances à la fin du mois.

Partager :
  • Twitter
  • Facebook