Le Parti Socialiste lance une campagne de sensibilisation au chèque énergie

En 2015, le Parti socialiste, alors au gouvernement, a lancé une réforme importante des aides à la consommation énergétique qui sont un élément central de la lutte contre la précarité énergétique. La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a créé le « chèque énergie », qui remplace les anciens tarifs sociaux trop complexes. Le chèque énergie a drastiquement amélioré l’attribution de l’aide en la rendant automatique et l’a étendue à un grand nombre de Français. Il consiste en un coupon de 48 à 277 euros par an, déductible de toute facture ou achat de consommables énergétiques.

Depuis affiné et développé, le dispositif bénéficie aujourd’hui à environ 5,8 millions de ménages. Il représente un apport financier conséquent pour ces Français parmi les moins favorisés pour qui la difficulté à se chauffer, et plus largement à avoir accès à l’énergie, est encore trop souvent une des facettes de la précarité. Pourtant, plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires renoncent encore à utiliser leur chèque énergie chaque année, souvent en raison d’un oubli ou d’un manque d’information sur la façon de l’utiliser : ce n’est pas acceptable.

Cette semaine, le Parti socialiste lance dans tous les départements de France une campagne de sensibilisation, visant, au contact et au plus proche des Françaises et des Français, à aider et faire aider les bénéficiaires du chèque énergie à utiliser l’aide qui leur est attribuée. Cette campagne comprendra des actions de communication et des interventions ciblées sur le terrain, dans le respect des règles sanitaires.

Ce faisant, le Parti socialiste n’oublie pas que la défense d’un accès aux droits réel, égal et permanent est indissociable de la conquête des droits eux-mêmes, et accompagne, en responsabilité, le suivi et la mise en œuvre des dispositifs qu’il a lui-même participé à créer.

Partager :
  • Twitter
  • Facebook