Commission des finances du 9 avril : « Au cœur de l’économie » : audition de MM. Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l’international de la Banque de France, et Mme Laurence Boone, chef économiste de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), sur la conjoncture

Mme Christine Pires Beaune. Le plan de soutien français vous paraît-il complet ? Si tel n’est pas le cas, quelles sont ses lacunes ? Ne croyez-vous pas que les garanties de l’État auraient dû être, comme en Allemagne, de 100 % ? De fait, de nombreuses entreprises se voient refuser par les banquiers l’accès aux prêts garantis.

Les conséquences sociales de la crise n’ont pas été prises en compte pour certaines catégories de personnes – chômeurs, allocataires de minima sociaux, étudiants… – qui rencontrent, à cause du confinement, des difficultés particulières, par exemple, en ne pouvant plus prendre de déjeuners à la cantine. Partagez-vous ce constat ?

Enfin, avez-vous pu mesurer les effets du confinement et des particularités du cycle électoral liées à la crise sur l’investissement public, notamment des collectivités locales ?

M. Jean-Luc Tavernier.Nous ne savons pas ce que vont décider les collectivités territoriales en matière d’investissement public. En temps normal, nous avons déjà beaucoup de mal à obtenir de leur part des informations conjoncturelles ; nous avions testé une enquête de conjoncture, mais le taux de réponse a été tellement désastreux que nous l’avons abandonnée, et le moment n’incite pas à relancer l’opération. Nous nous trouvions déjà dans la période du cycle électoral municipal où l’investissement public a tendance à beaucoup diminuer – il passe en général en dessous de sa moyenne en début de mandat. De ce point de vue, le report du second tour des élections dans certaines communes ne va qu’ajouter à cette période d’incertitude.

Partager :
  • Twitter
  • Facebook