Message de remerciement d’une concitoyenne de Riom

Suite à une sollicitation de Mme Marielle COURBON, résidante à Riom(63), j’ai découvert la technique récente d’humusation des corps humains.

Après avoir fait des recherches, j’ai pu répondre à cette demande et j’ai souhaité vous faire part de ma réponse et de son très sympathique message de remerciements.

Ma Réponse : Chère Madame, J’ai bien reçu votre courrier électronique en date du 14 juillet dernier, dans lequel vous me faites part de vos dernières volontés et de votre souhait de choisir de l’humusation. C’est la première fois depuis que je suis élue en 2012, que l’une de mes concitoyens attire mon attention sur cette pratique. Ce mode de « sépulture » n’est autorisé que dans certaines communes de Wallonie en Belgique comme Liège ou Mons. Il est interdit en France. Son autorisation nécessite de régler plusieurs questions juridiques et notamment le statut des particules issues du corps du défunt. Pour parvenir à une autorisation, il conviendrait de modifier l’article 16-1-1 du code civil relatif au respect du corps humain après la mort. Ce sujet n’a jamais été débattu à l’Assemblée nationale, mais s’il devait l’être, au cours de l’examen relatif à la bioéthique sous forme d’un amendement, je ne manquerai pas de vous en informer. Je reste à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire. Vous souhaitant une longue vie en pleine santé, je vous prie de croire, chère Madame, à l’assurance de toute ma considération. Christine Pirès Beaune, députée du Puy-de-Dôme.

Son message de remerciements : mme Pires Beaune J’apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps de me répondre. C’est la 2ème fois que je vous sollicite par mail en tant qu’élue, je suis toujours très agréablement surprise de voir que vous répondez, vous répondez rapidement, vous répondez dans des termes accessibles et compréhensibles et vous ne semblez pas adresser une réponse impersonnelle et copié-collée…tout ça au milieu d’un agenda plus que plein…Je ne partage pas exactement votre appartenance politique (même si je n’en suis pas non plus à l’opposé) mais je vous remercie beaucoup de la façon dont vous vous conduisez en face des citoyens que nous sommes…vous contribuez ainsi à fournir des arguments face au disours “tous pourris tous inutiles tous loin du peuple”…pour celà Madame Pires Beaune je vous remercie infiniment Marielle COURBON ps : j’ai mis sur Facebook un article qui concernait l’humusation (et qui incitait à solliciter les élus en vue de faire peut être un jour évoluer la législation).

Partager :
  • Twitter
  • Facebook