Communiqué de presse : Allongement de la durée du travail Le grand flou !

Depuis quelques jours, le gouvernement entretient un grand flou sur ses intentions concernant l’allongement de la durée du travail.

 

En début de semaine, la Ministre des solidarités et le Ministre du budget s’étaient dit ouverts à un allongement de la durée du travail au mépris des syndicats, consultés depuis plus d’un an sur la réforme, avec la garantie que l’âge légal de 62 ans serait maintenu, conformément aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron !

 

Face à une annonce qui a même surpris Jean-Paul Delevoye, pourtant haut-commissaire à la réforme des retraites, le gouvernement a trouvé la parade : l’allongement de la durée du travail n’est finalement plus envisagé dans le cadre de la réforme des retraites…mais dans le cadre du financement de la dépendance !

 

Mais c’était au nom de ce même besoin de financement de la dépendance que La République eu Marche avait déjà proposé la semaine dernière que les Françaises et les Français travaillent un jour supplémentaire !

 

Derrière le flou des intentions du gouvernement, nous constatons que toutes les propositions vont dans le même sens : celui de faire contribuer le plus grand nombre tout en continuant à préserver une petite minorité.

 

Plutôt que de lancer le concours Lépine de la mesure la plus libérale, les députés socialistes et apparentés appellent le Président de la République et le gouvernement à entendre enfin la demande de justice sociale exprimée par les Français dans le cadre du grand débat national.

Partager :
  • Twitter
  • Facebook