Communiqué de presse du groupe Nouvelle gauche : Service national obligatoire : ce n’est pas en quatre semaines mais sur le temps long que nous devons agir !

Le gouvernement a annoncé ce mercredi 27 juin son intention de mettre en place un Service national obligatoire d’un mois pour les jeunes de 16 ans.

Le groupe Nouvelle Gauche est très sceptique sur la faisabilité d’un tel dispositif aussi bien pour des raisons budgétaires (plusieurs milliards d’euros par an), que pour des raisons logistiques. Comment pourrons-nous accueillir, encadrer et accompagner plus de 800 000 jeunes chaque année ?

En 2015, un rapport parlementaire préconisait la mise en place d’un parcours citoyen tout au long de la scolarité, de l’école élémentaire à la fin des études secondaires, ponctué de moments forts (cérémonies, visites, rencontres…).

C’est vers cette solution qu’il convient de se diriger.

Si le but recherché est l’amélioration de la mixité sociale, le renforcement du lien Armées/Nation et la réaffirmation auprès de nos jeunes des valeurs républicaines, ce n’est pas en quatre semaines mais sur le temps long que nous devons agir.

 

 

Communiqué de presse du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale – 28/06/2018

 

Partager :
  • Twitter
  • Facebook