Bilan des politiques de l’emploi dans le Puy-de-Dôme

url

L’année 2014 a été marquée par une offensive du Gouvernement concernant sa politique de l’emploi, qui se poursuit en 2015. Cette politique a pour objectif de lutter à la fois contre le chômage des jeunes, des seniors, des personnes habitant dans les quartiers prioritaires de la ville, ainsi que des personnes peu qualifiées ou éloignées de l’emploi.

Ainsi, 962 emplois d’avenir ont été créés dans le département du Puy de Dôme en 2014. Ces emplois d’avenir permettent à des jeunes travailleurs, souvent peu qualifiés, d’avoir accès à des CDD de 3 ans ou des CDI. Sur ces 962 emplois d’avenir, 206 ont pris la forme d’emplois d’avenir marchand, 593 emplois d’avenir non-marchand, et 163 emplois d’avenir professeur.

L’année 2014 a également permis la prescription de 3199 Contrats Uniques d’Insertion. Ces contrats permettent de faciliter l’insertion des publics en difficulté, des travailleurs handicapés, ou encore des demandeurs d’emploi de longue durée. Sur ces 3199 contrats, 2628 étaient des Contrats d’Accompagnement dans l’emploi(CAE), et 571 ont pris la forme d’un Contrats Initiative Emploi(CIE).

Concernant le contrat de génération, 357 demandes ont été enregistrées en 2014, permettant de créer ou maintenir des emplois dans des petites et moyennes entreprises.

La Garantie jeunes, lancée sur 10 territoires pilotes en novembre 2013, a permis à 633 jeunes du Puy-de-Dôme en situation de grande précarité de bénéficier d’un accompagnement par les missions locales. Cet accompagnement mêle des mises en situation professionnelles répétées avec une allocation équivalente au RSA pour leur permettre de réaliser leurs démarches.

Les mécanismes mis en place par le gouvernement sont malheureusement insuffisants pour stopper la hausse continue du chômage depuis plus de 10 ans. Ils sont pourtant essentiels pour ceux qui en ont bénéficié. Le ministre du travail, François Rebsamen, a annoncé la création de 100000 nouveaux contrats aidés au niveau national en 2015, qui, j’en suis persuadée, auront de nouveau un effet direct sur la situation de l’emploi dans le département du Puy-De-Dôme.

Partager :
  • Twitter
  • Facebook