Commission des finances : mon intervention lors de l’audition d’Alain TRANNOY, économiste

Alain-Trannoy-CAE

 

 

 

 

“Mme Christine Pires Beaune. Vous avez parlé de la nécessaire réindustrialisation de la France. J’ai le sentiment qu’il existe des projets industriels dans notre pays mais que nous souffrons de graves carences en matière de financement du risque industriel. Partagez-vous cet avis et, le cas échéant, comment pourrait-on réorienter l’épargne vers le financement de ce risque ?

Quant à densifier le tissu industriel pour multiplier le nombre de fournisseurs, n’est-ce pas aussi l’occasion de repenser l’aménagement de notre territoire, pour installer des entreprises dans la France périphérique ?

[…]

M. Alain Trannoy. Madame Pires Beaune, le CAE prépare un rapport sur l’aménagement du territoire et la croissance, qui confirme qu’en effet, partout dans le monde, la croissance se concentre dans les métropoles ou autour des grandes villes. C’est parce que ce sont des lieux de création de valeur où vit, autour des universités, une population jeune et créative. C’est une donnée intangible, sachant que l’équilibre d’un territoire se construit aussi en combinant les zones où l’on produit et celles où l’on consomme.”

Partager :
  • Twitter
  • Facebook