Visite en France d’une délégation de parlementaires portugais

reception-d-une-delegation-du-groupe-d-amitie-portugal-france-13-17-octobre-2014_onglet_vertical_half

Une délégation du groupe d’amitié Portugal-France de l’Assemblée de la République du Portugal a effectué, du lundi 13 au vendredi 17 octobre dernier, une visite à Paris et à Clermont-Ferrand, à l’invitation du groupe d’amitié France-Portugal de l’Assemblée nationale que je préside.

Conduite par le président du groupe d’amitié, M. Carlos Alberto Gonçalves (PSD-Parti social- démocrate, majorité), la délégation était composée de Mme Inès de Medeiros (PS-Parti socialiste, opposition) et M. Telmo Correia (CDS-PP-Parti populaire, majorité), vice-présidents, M. Sérgio Sousa Pinto, président de la Commission des affaires étrangères (PS), Mme Maria Manuela Tender (PSD), M. Amadeu Albergaria (PSD), Mme Teresa Santos (PSD), M. Joào Ramos (PC-Parti communiste, opposition), accompagnés par Mme Ana Guapo, conseillère au Service des relations internationales.

A Paris, la délégation a été accueillie à l’Hôtel de ville par M. Hermano Sanches Ruivo, conseiller de Paris, d’origine portugaise.
M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, a reçu la délégation à l’Hôtel de Lassay et Mme Pires Beaune a offert un déjeuner en son honneur, réunissant des membres du groupe d’amitié français, au Petit Hôtel.
Les députés portugais se sont entretenus avec ma collègue Mme Danièle Auroi, députée du Puy-de-Dôme (Ecolo), présidente de la Commission des affaires européennes, et Mme Maud Olivier, députée de l’Essonne (SRC), représentant la Délégation aux droits des femmes.
La délégation portugaise a été saluée en séance publique par la représentation nationale au cours de la séance des questions au Gouvernement du 14 octobre 2014.
Au Sénat, la délégation a été reçue à déjeuner par le groupe interparlementaire France- Portugal, présidé par M. Alain Néri, sénateur du Puy-de-Dôme (SOC), et a été saluée en séance publique. Elle s’est également entretenue avec M. Jean Bizet, sénateur de la Manche (UMP), président de la Commission des affaires européennes.
Un dîner, réunissant députés portugais et français, a été organisé par S. E. M. Jose Filipe Moraes, ambassadeur du Portugal, à sa résidence.
La délégation a rencontré les membres de la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise et, au Lycée Montaigne, les élèves et enseignants de la section internationale portugaise.

Un déplacement a été organisé dans le Puy-de-Dôme, où réside la deuxième communauté portugaise de France. Après une visite de Riom, la délégation a été reçue à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand par le maire, M. Olivier Bianchi, qui l’a conviée à un déjeuner. Les députés ont ensuite visité le Parc de Vulcania et ont rencontré des membres des associations portugaises à la Casa do Portugal. Ils ont enfin été reçus à la Chambre de commerce et d’industrie dont le président est lui-même d’origine portugaise.

Au cours de ces nombreux entretiens, les principaux thèmes abordés ont été la situation économique au Portugal, les relations avec l’Union européenne, les échanges économiques et culturels avec la France, ainsi que la place de la communauté portugaise et de l’enseignement du portugais en France.

Avant son départ, la délégation portugaise, dont tous les membres s’exprimaient parfaitement en français, a exprimé le souhait que s’approfondissent les relations entre les deux groupes d’amitié, les deux Parlements et, plus largement, entre nos deux pays si proches par leur culture et leurs traditions.

Ci-dessous, le lien pour consulter la vidéo du salut en séance publique lors des questions d’actualités :

Partager :
  • Twitter
  • Facebook