Question écrite à Aurélie FILIPPETTI: fonds de soutien à l’expression radiophonique

J’ai attiré l’attention d’Aurélie FILIPPETTI, ministre de la culture et de la communication sur e fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER).

Vous trouverez ci-dessous le texte de ma question écrite, ainsi que la réponse de la Ministre.

Texte de la question:

Mme Christine Pires Beaune attire l’attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER). Institué dans les années quatre-vingts afin d’assurer l’existence des radios non commerciales aux côtés des acteurs économiques de la radiodiffusion, ce fonds reste bloqué depuis 2010 à 29 millions d’euros alors que le nombre de radios éligibles ne cesse de progresser. Mécaniquement, chaque radio voit donc ses subventions diminuer alors que les charges de fonctionnement sont en constante progression. Les radios associatives, premier employeur radio de France, craignent ainsi ne plus assurer leur rôle. Par ailleurs, cette baisse des financements risque d’entraîner des suppressions d’emplois dans ce secteur. En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement compte mettre en œuvre pour permettre à toutes les radios associatives de France de poursuivre leur mission de communication sociale de proximité essentielle dans le paysage radiophonique.

Texte  de la réponse:

Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) est essentiel au dynamisme des radios associatives qui animent le débat citoyen et tissent le lien social sur l’ensemble des territoires. C’est pourquoi la réserve de précaution qui portait sur le budget 2013 a été intégralement levée à la fin de l’année. Quant au niveau du Fonds en 2014, il sera de 28,8 M€ – soit un recul de 0,7 % – ce qui témoigne, dans le contexte particulièrement tendu des finances publiques, d’une volonté du Gouvernement de ne pas dégrader ce soutien crucial aux radios associatives.

Partager :
  • Twitter
  • Facebook