Loi Consommation: 10 nouveautés qui améliorent la vie quotidienne

Le Parlement vient d’adopter définitivement la loi relative à la Consommation, préparée par Benoît HAMON, Ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation. Cette loi vient rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels, mais aussi entre professionnels dans le cadre des négociations commerciales.

Elle contribue à soutenir la consommation, moteur traditionnel de la croissance de notre pays. Les dépenses des ménages pour acquérir des biens se sont inscrites en hausse de 0,8% au dernier trimestre 2013. Désormais, cette reprise doit être consolidée. Cette loi pour la Consommation y contribue. La loi comporte d’abord des nouveaux outils structurels de régulation économique. Parmi ces outils, citons l’action de groupe ou le registre national des crédits aux particuliers, qui va permettre de mieux lutter contre le surendettement ou le renforcement des sanctions en cas de tromperie économique.

Ces mesures transversales, structurantes pour l’économie, ne doivent cependant pas faire oublier une autre vocation essentielle du texte : améliorer la vie quotidienne des Français.

C’est l’objectif du document que vous trouverez ICI : expliquer à l’utilisateur final de la loi, le consommateur, les bénéfices qu’il retirera de ces mesures. Vous y trouverez les 10 nouveautés qui, grâce à la majorité de gauche, vont améliorer la vie quotidienne des Français et libérer du pouvoir d’achat.

Partager :
  • Twitter
  • Facebook