Avec Marisol TOURAINE à Pionsat et Pontaumur

Ce vendredi 10 janvier, j’ai eu le grand plaisir d’accompagner la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, à Pionsat puis à Pontaumur, en compagnie du Sénateur Jacques-Bernard MAGNER.

Faisant suite à mon invitation, la Ministre – en présence notamment du Président de la communauté de communes, François BRUNET, et du Conseiller général, Laurent DUMAS – est venu remettre les clefs de la Maison pluridisciplinaire de santé de Pionsat, qui ouvrira ses portes début mai. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ICI ce projet exemplaire à l’occasion de la pose de la première pierre à laquelle j’avais assistée en octobre 2012 .

Au cours d’une visite de l’EHPAD de Pionsat, nous avons eu l’occasion d’échanger avec le personnel et les résidents de l’établissement.

Pionsat Ehpad

Ce fut également l’occasion de signer les contrats d’engagement de futurs médecins et dentistes, dont les bénéficiaires perçoivent une allocation mensuelle durant leurs études et s’engagent, en contrepartie, à la fin de leur formation, à conserver leur activité dans une zone où l’offre médicale est insuffisante.

Pionsat signature contrats étudiants medecine

La Ministre est ensuite revenue sur les actions concrètes mises en oeuvre afin de lutter contre la désertification médicale en milieu rural, constatant la qualité des initiatives prisent par les élus locaux à ce sujet.

touraine_2

Au cours d’une table ronde avec des élus et des professionnels de santé à Pontaumur, Marisol TOURAINE a d’ailleurs souligné que “la mobilisation des élus est essentielle“, et a pu prendre connaissance des projets du pôle de santé de Haute Combraille, en particulier ceux en cours de réalisation à Giat et à Montel-de-Gelat.

BdnLPQqIEAAdH46

Voici un article de La Montagne revenant sur ce déplacement de la Ministre dans nos Combrailles:

Marisol Touraine en Combrailles

Partager :
  • Twitter
  • Facebook