Hommage à MARIO SOARES, ancien Président du Portugal

J’ai participé le 13 novembre dernier à la très belle cérémonie organisée par le maire de Paris, Bertrand DELANOE, en hommage à MARIO SOARES.

Il lui a remis la médaille vermeil de la Ville de Paris en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Lionel JOSPIN, ancien Premier ministre français et José SOCRATES, ancien Premier ministre portugais.

C’est un vibrant hommage que lui a rendu le maire de Paris, saluant l’homme politique et reconnaissant en lui un héros de la démocratie européenne, qui a beaucoup inspiré les jeunes socialistes français dans les années 1970.

Mario SOARES est une figure du socialisme portugais qu’il a fondé. Emprisonné de nombreuses fois par la PIDE, la police du régime de Salazar, exilé à plusieurs reprises, il a trouvé refuge en France pendant 4 ans.

Il a d’ailleurs reconnu qu’il avait beaucoup appris en politique pendant ces années et s’est remémoré sa rencontre avec François MITTERRAND, à l’occasion du congrès d’Epinay en 1971.

Mario SOARES, dans son discours, n’a pas raté l’occasion de fustiger l’actuel gouvernement portugais qui détruit le Pays et sa Constitution.

Il a également souhaité bonne chance à Martin SCHULZ qu’il espère voir remporter les élections européennes.

Mario Soares est venu à Paris à l’occasion de la sortie de son livre « Portugal : état d’urgence. Chroniques 2011-2013 ».

DSCN0560

Partager :
  • Twitter
  • Facebook