39ème anniversaire de la révolution des œillets

Une nouvelle fois, l’association les “œillets de la Liberté” a fait salle comble à Ménétrol pour ce 39ème anniversaire de la Révolution portugaise.

250 personnes se sont retrouvées autour d’un bon repas, préparé et servi par les membres de l’association des Portugais de Riom.

Après les mots de bienvenue prononcés par José Manuel Fernandes, Philippe Murat, Président de l’association a remercié l’ensemble des convives ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette soirée.

Nadine Boutonnet De Carvalho, maire de Ménétrol, est revenu sur les événements d’avril 1974. Elle a aussi exprimé sa crainte, en ces temps de crise, de voir le populisme revenir en force.

Membre fondatrice de l’association, j’ai tenu à saluer les bénévoles de cette très belle soirée et à lancer un appel à l’optimisme au peuple portugais et plus largement au peuple européen:

Oeillets discoursphoto

Madame le Maire, Chère Nadine,
Monsieur le Président, Cher Philippe,
Cher Manu,
Mesdames, Messieurs,
Cher Amis,

En principe, le 25 avril est un jour de fête au Portugal. Et d’ailleurs, au parlement portugais, de belles cérémonies officielles ont eu lieu le 25 avril 2013.

En effet, depuis 1974, le 25 avril célèbre la fin de la dictature salazariste, la plus longue de notre histoire moderne en Europe.

Profitant d’une exaspération du peuple et des militaires, les « Capitaines d’Avril » faisaient tomber Marcel Caetano, dernier premier ministre do Estado Novo.

Pourtant aujourd’hui, le cœur des Portugais n’est pas à la fête. La politique d’austérité met en péril les valeurs pour lesquelles ils s’étaient battus il y a 39 ans.

Le Portugal, vous le savez, fait partie des pays européens les plus touchés par la crise. Comme jadis, une partie de sa jeunesse s’expatrie de nouveau vers la France, l’Allemagne, la Suisse et les anciennes colonies lusophones. Tout un symbole !

Mais ce soir, ici, à Ménétrol, c’est un appel à l’optimisme que je veux lancer. Le Portugal va se relever car son peuple est courageux , volontaire.

Et pour lever le voile noir de l’austérité, le rouge des œillets d’avril est la bonne couleur.

Bonne soirée à tous. Merci et à l’année prochaine pour le 40ème anniversaire.”

Oeillets DSCF9467

Partager :
  • Twitter
  • Facebook

Exprimez vous!