Rétablissement de l’AER

Le Premier ministre a annoncé, hier devant le Sénat, l’entrée en application, dès le 1er mars 2013, d’un décret permettant aux chômeurs nés en 1952 et 1953, inscrits à Pôle emploi avant le 31 décembre 2010, qui n’ont pas atteint l’âge de la retraite mais qui ont suffisamment cotisé pour pouvoir prétendre à une retraite au taux plein, de recevoir une prestation équivalente à l’Allocation Équivalent Retraite. Cette prestation complétera leur revenu pour le porter à 1.030 euros par mois.

Pour mémoire, l’AER avait été supprimée en janvier 2009 par le gouvernement Fillon et très partiellement remplacée par l’allocation transitoire de solidarité (ATS) en juillet 2011. Des milliers de seniors avaient alors été plongés dans une situation financière très précaire, aggravée par le report de l’âge de la retraite à la suite de la réforme de 2010.

Cette mesure d’urgence sociale va donc permettre une amélioration des conditions de vie de plus de 10.000 chômeurs seniors en fin de droits, qui ne perçoivent actuellement que le revenu de solidarité active (483 euros) ou l’allocation de solidarité active(477 euros).

Partager :
  • Twitter
  • Facebook

Exprimez vous!