Communiqué du groupe Nouvelle Gauche : La fake news présidentielle : contrairement à ce que dit le Président de la République, la moitié des communes de France subissent en 2018 une baisse des dotations de l’Etat

 

Lors de son interview télévisée de 13h, le Président de la République a annoncé qu’il avait tenu son engagement de ne pas baisser les dotations de l’État aux communes en 2018. Ceci est faux et de nombreux maires viennent de s’en rendre compte : depuis peu, chaque commune de France a été informée du montant des dotations que l’État lui verse pour 2018.

 

Près de la moitié des communes de France (16 745 sur 35 417) subiront cette année une baisse des dotations de l’Etat qui ne tient donc pas ses promesses.

 

Ironie de la fake news présidentielle : même Berd’huis, la commune où le Président de la République a fait cette promesse, se voit imputer une baisse de 13 % de ses dotations en 2018 ! Elle va perdre ainsi 34 000 € par rapport à 2017.

 

Dès lors, le groupe Nouvelle Gauche vérifiera que les dispositifs du Gouvernement pour compenser aux communes la suppression de la taxe d’habitation conduiront bien à une compensation intégrale, comme l’a promis le Président de la République. Il ne faudrait pas que cette nouvelle promesse devienne, elle-aussi, une fake news.

Partager :
  • Twitter
  • Facebook