Rentrée scolaire

En cette journée de rentrée scolaire, j’ai eu l’occasion, avec mon suppléant Laurent DUMAS, d’échanger avec les équipes pédagogiques, les parents d’élèves et les élus locaux en visitant plusieurs établissements de la circonscription.

Que cela soit au collège La Roche de Saint-Eloy-les-Mines, ou dans les Ecoles de Riom, d’Aigueperse, d’Artonne et de Combronde, les avis ont été unanimes pour saluer les moyens mis en œuvre afin d’offrir aux élèves d’excellentes conditions d’étude, au service d’une amélioration significative des résultats scolaires.

Il faut dire qu’après une rentrée 2012 placée sous le signe de la réparation et de l’urgence, celle de 2013 a vu la concrétisation effective des priorités adoptées dans le cadre de la loi de refondation de l’école.

L’engagement du Président de la République concernant la création de 60.000 postes sur la durée du quinquennat a d’ores et déjà trouvé une première traduction concrète avec 6770 postes créés dès cette rentrée, dont 51 pour l’académie de Clermont-Ferrand.

Ces créations de postes marquent la priorité donnée au primaire, tout en améliorant les capacités de remplacement avec le dispositif « plus de maîtres que de classes », ou encore en renforçant l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les secteurs les plus défavorisés.

Dans le second degré se sont 98 postes supplémentaires qui ont été créés dans l’académie afin de répondre aux besoins démographiques, avec 933 élèves supplémentaires par rapport à 2012.

Cette rentrée nous a également permis d’assister, à Combronde, aux premiers temps d’activité péri-éducatifs (TAP), dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

DSCN0500

Partager :
  • Twitter
  • Facebook

Exprimez vous!