Archives pour juin 2014

Membre du Comité des Finances Locales

Ma nomination au Comité des Finances Locales (CFL) vient de paraître ce 28 juin 2014 au Journal Officiel.

Le CFL a pour objet principal la défense des intérêts financiers des collectivités locales et permet d’harmoniser leur position avec celle de l’Etat. Il est présidé, depuis le 27 septembre 2012, par le maire d’Issoudun, André LAIGNEL (PS).

  Lire la suite...

Taxe finale sur la consommation d’électricité: amendement adopté

Comme je vous l’avez indiqué dans deux précédents billets de ce blog (ICI et LA), et comme je l’avais écrit aux maires du Puy-de-Dôme concernés,j’avais déposé, dans le cadre du Projet de loi de finances rectificative pour 2014, un amendement afin de maintenir la perception de la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE) par les communes de plus de 2000 habitants.

Aussi, j’ai le plaisir de vous informer que cet amendement a été adopté en séance par l’Assemblée nationale le 26 juin, et qu’il ne devrait pas être remis en cause par le Sénat.

 

  Lire la suite...

Mon journal de Députée n°2

Il y a tout juste deux ans, je me suis engagée auprès de vous à être une élue proche et à l’écoute des habitants de la circonscription Riom-Limagne-Combrailles, une élue active sur le territoire que je représente, une élue qui rend compte de son action tant à l’Assemblée nationale que sur le terrain, une élue qui agit en toute transparence.

Au-delà des nombreux temps d’échange que nous avons tout au long de l’année dans les 139 communes que compte la circonscription, ou lors des rendez-vous à ma permanence parlementaire de Riom,  je viens de publier le deuxième numéro de mon journal de Députée, qui a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la circonscription ces derniers jours.

  Lire la suite...

Intervention en séance / loi de finances rectificative pour 2014

Je suis intervenue hier en séance à l’Assemblée nationale dans le cadre de la discussion générale sur le projet de loi de finances rectificative 2014.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo reprenant cette intervention ainsi que son compte-rendu intégral.

  Lire la suite...

Finances des communes: Taxe finale sur la consommation d’électricité

Au cours de l’audition de Christian ECKERT, Secrétaire d’Etat chargé du budget, par la Commission des finances sur le Projet de loi de finances rectificatives, j’ai souhaité l’interroger au sujet de la taxe sur la consommation finale d’électricité.

Au cours des derniers mois, j’ai déjà interpellé sur ce sujet Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, ainsi que Anne-Marie ESCOFFIER, Ministre déléguée en charge de la Décentralisation.

  Lire la suite...