Archives pour mars 2014

Communiqué / élections municipales

Les élections municipales viennent de s’achever. Elles ont été marquées par une abstention record. Notre circonscription Riom-Limagne-Combrailles n’a pas échappé à ce phénomène, même si elle reste plus civique, notamment pour sa partie rurale.

Je veux remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés et ont ainsi fait vivre la démocratie.

Mais il nous faut maintenant prendre en compte le message de ceux, qui se sont exprimés par leur silence, tant pour indiquer leur mécontentement face à l’absence de résultats, que pour exprimer leur doute dans la capacité des élus à influer concrètement sur leurs difficultés quotidiennes.

  Lire la suite...

Merci à M. CARREZ de rappeler toutes nos mesures pour réduire les inégalités

Gilles CARREZ, Député UMP du Val de Marne et Président de la Commission des finances, a communiqué hier à la presse une note reprochant à notre majorité toute une série de dépenses, notamment sociales, qu’il a listées ICI.

J’ai jugé utile de vous faire connaître la réponse formulée par mon collègue Christian ECKERT, Député PS de Meurthe-et-Moselle et Rapporteur général de la Commission des Finances, que vous trouverez ci-dessous.

« Gilles Carrez, son passé n’éclaire pas notre avenir !

  Lire la suite...

Sages-femmes: Marisol Touraine annonce des avancées sans précédent

Depuis le 16 octobre dernier, les sages-femmes sont mobilisées pour une meilleure reconnaissance et une plus grande visibilité de leur profession. Dès le mois de novembre j’avais d’ailleurs rencontré les représentantes du mouvement des sages-femmes du Puy-de-Dôme et relayé leurs revendications auprès de la Ministre de la Santé.

Ce mardi, Marisol TOURAINE, suite aux travaux menés avec les représentants des sages-femmes, vient d’annoncer des mesures concrètes pour la reconnaissance d’un statut médical, la visibilité de la profession et la revalorisation des rémunérations:

Ces choix ont été guidés par trois principes: l’amélioration de la santé des femmes, la clarté pour reconnaître le caractère médical des compétences des sages-femmes et la garantie du bon fonctionnement des établissements de santé.

Ces avancées sont essentielles et sans précédent pour la profession de sage-femme et au-delà pour la santé de nos concitoyennes.

  Lire la suite...

Réponse de Bernard Cazeneuve concernant la surtaxe sur les eaux minérales

Le 12 février dernier j’avais alerté le Ministre du Budget, Bernard CAZENEUVE sur les répercussions désastreuses pour les communes concernées par une éventuelle suppression de la surtaxe sur les eaux minérales.

Vous trouverez ICI la réponse que vient de me faire parvenir Ministre, dans laquelle il m’indique avoir demandé, avant toute prise de décision, des études d’impacts sérieuses afin d’éclairer les travaux en cours. Le Ministre s’engage également, en cas de suppression de la surtaxe, à mettre en oeuvre des mécanismes de compensation.

Je resterai particulièrement vigilante aux travaux menés sur ce sujet.

  Lire la suite...