Archives pour janvier 2014

Réserve parlementaire 2014

Dès sa prise de fonction en juin 2012, le Président de l’Assemblée nationale, Claude BARTOLONE, a lancé un vaste chantier de modernisation et de transparence des pratiques en vigueur. La nouvelle majorité de gauche a notamment décidé de clarifier les règles d’attribution de la « réserve parlementaire ».
La réserve parlementaire est une somme allouée par le Ministère de l’Intérieur aux députés et sénateurs, qui permet d’attribuer des aides financières aux collectivités territoriales ou aux associations, essentiellement pour des projets d’investissement.

  Lire la suite...

Oui, çà change !

Vous trouverez dans le lien ci-dessous le document préparé par le groupe des députés socialistes et intitulé « Oui, çà change! », qui permet de mesurer très concrètement l’ampleur du changement engagé depuis l’élection de François Hollande et de notre majorité parlementaire. Je vous en souhaite bonne lecture et vous invite à le partager largement autour de vous.

Oui, çà change !

  Lire la suite...

Le non-cumul des mandats définitivement adopté

L’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement, par 313 voix pour, le texte sur le non-cumul du mandat de parlementaire avec un exécutif local.

A partir de 2017, députés et sénateurs ne pourront plus cumuler leur mandat avec des fonctions exécutives locales.

Je suis fière d’avoir participé à la mise en oeuvre de cet engagement du Président de la République qui a pour moi une saveur toute particulière tant Pierre-Joël BONTE fut un militant acharné du non-cumul.

  Lire la suite...

La priorité à l’éducation en actes

Depuis le début du quinquennat la priorité accordée à l’éducation se mesure notamment à travers les moyens supplémentaires alloués aux territoires qui en ont le plus besoin.

Suite à l’adoption par le Parlement du budget de l’enseignement scolaire, le Ministre de l’Education nationale, Vincent PEILLON, vient de me transmettre le détail des moyens supplémentaires déployés pour la rentrée 2014 dans l’Académie de Clermont-Ferrand.

Ainsi, 16 postes supplémentaires d’enseignants seront créés dans le premier degré et 36 professeurs supplémentaires dans le second degré, ainsi que 8 postes de vie scolaire.

Vous trouverez ICI le courrier détaillé du Ministre.

  Lire la suite...

Avec Marisol TOURAINE à Pionsat et Pontaumur

Ce vendredi 10 janvier, j’ai eu le grand plaisir d’accompagner la Ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, à Pionsat puis à Pontaumur, en compagnie du Sénateur Jacques-Bernard MAGNER.

Faisant suite à mon invitation, la Ministre – en présence notamment du Président de la communauté de communes, François BRUNET, et du Conseiller général, Laurent DUMAS – est venu remettre les clefs de la Maison pluridisciplinaire de santé de Pionsat, qui ouvrira ses portes début mai. J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ICI ce projet exemplaire à l’occasion de la pose de la première pierre à laquelle j’avais assistée en octobre 2012 .

Au cours d’une visite de l’EHPAD de Pionsat, nous avons eu l’occasion d’échanger avec le personnel et les résidents de l’établissement.

  Lire la suite...