Archives pour mars 2013

Servant au Palais Bourbon

Ce mercredi 27 mars, j’ai accueilli une trentaine d’habitants de la commune de Servant  pour une visite de l’Assemblée nationale. Accompagnés de leur Maire, Dominique SOUILHAT, et de leur Conseiller général, Bernard LESCURE, ils ont pu découvrir le Palais Bourbon, construit par la Duchesse de Bourbon à la fin du XVIIeme siècle. Affecté depuis la Révolution à la chambre basse du Parlement, ce palais a été profondément remanié durant la monarchie de Juillet, et le groupe a pu découvrir les peintures d’Eugène Delacroix, d’Horace Vernet et d’Abel Pujol dans la salle des Pas perdus, la bibliothèque ou encore la salle des Quatre colonnes.

  Lire la suite...

Cérémonie de naturalisation à Riom

A l’invitation du Sous-Préfet de Riom, j’ai assisté hier soir, avec mon collègue Sénateur Jacques-Bernard MAGNER et avec le Maire de Riom Jean-Claude ZICOLA, a une émouvante cérémonie de remise des décrets de naturalisation.

En effet, il ne s’agit pas là d’une simple formalité, mais d’un acte fondamental qui engage et donne droits et devoirs.

Les récipiendaires, en obtenant la nationalité française, ont exprimé un choix qui honore tous les citoyens de notre pays. Appartenir de plein droit à la communauté d’individus qui composent la République française revêt une grande importance symbolique.

  Lire la suite...

Des avancées fondamentales pour la prochaine PAC

Le Conseil des Ministres de l’agriculture, réuni mercredi dernier à Bruxelles, est arrivé à un accord important dans le cadre de la préparation de la future PAC.

Grâce à l’initiative de la France et de son Ministre de l’Agriculture Stéphane LE FOLL, des avancées fondamentales pour l’agriculture française ont été obtenues:

Les possibilités de couplage des aides ont été améliorées, afin de prendre en compte les spécificités des secteurs agricoles les plus fragiles, en particulier pour l’élevage. Soutenue par une large majorité d’Etat membres, cette avancée marque une rupture importante avec la vision libérale sur laquelle était basée la PAC depuis plusieurs décennies.

  Lire la suite...

Invitée du JT de France 3 Auvergne

J’étais jeudi soir l’invitée du journal régional de France 3 Auvergne sur le thème de la péréquation financière entre collectivités territoriales.
A la demande du groupe SRC, je procède depuis plusieurs mois, avec ma collègue de la Sarthe Marietta KARAMANLI,  à  l’examen de ces différents mécanismes de redistribution qui visent à réduire les écarts de richesse, et donc les inégalités, entre les différentes collectivités territoriales

Bon visionnage.

  Lire la suite...

POCL : je demande au Ministre des Transports l’inscription prioritaire du projet

Au cours de la séance de l’Assemblée nationale d’hier, j’ai interrogé Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, concernant les intentions du Gouvernement sur le projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon – dite « LGV-POCL ».

Au moment où la commission « mobilité 21 » procède à l’examen et à la hiérarchisation, en fonction des capacités de financement de l’Etat, des nombreux projets d’infrastructures inscrits dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) pour un montant de 245 milliards d’euros, j’ai rappelé les nombreux enjeux qui rendent ce projet indispensable en matière de désenclavement, de lutte contre les inégalités territoriales, de développement économique et donc d’emploi.

C’est pourquoi j’ai demandé au Ministre que la LGV POCL fasse l’objet d’une inscription prioritaire.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu intégral de cet échange:

  Lire la suite...