Archives pour janvier 2013

Le Gouvernement sélectionne la candidature de la chaîne des Puys

Laurent FABIUS, ministre des Affaires Étrangères, Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication, viennent d’annoncer que la France présentera les dossiers de la chaîne des Puys-faille de Limagne et de la grotte Chauvet pour inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014.

  Lire la suite...

Rétablissement de l’AER

Le Premier ministre a annoncé, hier devant le Sénat, l’entrée en application, dès le 1er mars 2013, d’un décret permettant aux chômeurs nés en 1952 et 1953, inscrits à Pôle emploi avant le 31 décembre 2010, qui n’ont pas atteint l’âge de la retraite mais qui ont suffisamment cotisé pour pouvoir prétendre à une retraite au taux plein, de recevoir une prestation équivalente à l’Allocation Équivalent Retraite. Cette prestation complétera leur revenu pour le porter à 1.030 euros par mois.

  Lire la suite...

50 années d’amitié franco-allemande

Nous célébrions hier le cinquantième anniversaire du Traité, signé le 22 janvier 1963 à l’Elysée par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer, marquant la réconciliation entre la France et l’Allemagne.
Ce moment marque le premier pas vers une paix durable sur le continent européen, en actant une coopération permanente entre nos deux pays, et en donnant un exemple de réconciliation réussie.

  Lire la suite...

Soutien aux cultures économes en intrants dans le cadre du verdissement de la PAC

Vous trouverez ci-dessous le projet de motion que j’ai co-signée avec des collègues Députés socialistes afin de soutenir les cultures nécessitant peu ou pas d’intrants dans le cadre de la réforme de la politique agricole commune, en particulier concernant son verdissement.

PROJET DE MOTION DE SOUTIEN AUX CULTURES NÉCESSITANT PEU PAS D’INTRANTS  DANS LE CADRE DU VERDISSEMENT DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE

  Lire la suite...

Un accord équilibré, une méthode apaisée

La méthode d’abord:

Là où la droite ne jurait que par la stigmatisation, méprisant les corps intermédiaires, la gauche croit au progrès par la négociation. En juillet dernier, le Gouvernement a lancé un processus très ambitieux de négociation dont une nouvelle étape vient de se traduire, ce vendredi 11 janvier, par un accord entre partenaires sociaux. Toutes les organisations ne sont pas signataires, mais toutes ont participé jusqu’au bout aux discussions en faisant avancer le débat.

  Lire la suite...