Archives pour 0

Bonne et heureuse année 2014

Mes chers concitoyens,

2014 sera l’année du centenaire de la Grande Guerre de 14-18 et marquera le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, décisif pour la libération de la France et l’anéantissement du nazisme et du pétainisme. Ces commémorations seront autant d’occasions pour tous de rester mobilisés afin que l’Histoire du siècle dernier ne se répète pas. La liberté dont nous jouissons aujourd’hui a eu un prix : celui du sang de nombreuses femmes et hommes qui se sont battus pour les valeurs de notre République. A l’heure où certaines idéologies érigent les haines en solutions, n’oublions jamais qu’elles ont systématiquement mené à la guerre.

2014 sera aussi une année d’élections : municipales en mars, puis européennes en mai. Le droit de vote est le socle de la démocratie. Je vous invite à pleinement exercer votre devoir civique et à ne pas laisser les autres décider à votre place, notamment pour les européennes, élections souvent boudées à tort, tant aujourd’hui la politique de l’Union européenne influe sur notre quotidien.

Je forme le vœu que 2014 soit l’année du MIEUX. Qu’elle vous apporte bonheur, joie, santé. Qu’elle vous donne l’espoir d’une vie meilleure. Certains de nos concitoyens, beaucoup trop, restent fragilisés par le chômage, des problèmes de logement, des difficultés de fin de mois, une dégradation de leurs conditions de vie.
D’autres ont vu leurs impôts augmenter et s’en émeuvent. Je les comprends mais ils savent aussi que laisser filer le déficit de la France n’est pas une solution. L’impôt est la condition sine qua non du maintien de notre système social, un système envié par tous les pays du monde, l’assurance pour nos enfants d’aller à l’école et d’avoir des enseignants en nombre suffisant et bien formés, l’assurance pour nous tous de bénéficier d’une protection sociale, l’assurance pour nos anciens de percevoir une retraite, l’assurance de bénéficier d’un service public sur tout le territoire.
C’est pourquoi l’action des députés et du gouvernement est entièrement mobilisée sur l’objectif prioritaire de conjuguer compétitivité, justice et solidarité, performance et protection, réussite et partage, pour préparer l’avenir de notre pays et celui de tous nos concitoyens.
Vous pouvez compter sur moi pour poursuivre ce combat, dont la clef de voute est la bataille de l’emploi.
Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux et vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 !

  Lire la suite...

Revue de presse / Livret d’épargne populaire

En complément du billet dont je vous ai fait part ici il y a quelques jours concernant le combat mené en faveur du Livret d’Epargne Populaire (LEP), vous trouverez ci-dessous une petite revue de presse sur le sujet:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00571961-livret-d-epargne-populaire-l-assemblee-nationale-limite-l-elargissement-638084.php

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20131218.CHA8497/l-assemblee-nationale-limite-le-coup-de-pouce-au-livret-d-epargne-populaire.html

http://www.toutsurlesplacements.com/l-acces-au-lep-en-2014-sera-plus-restreint-que-prevu.html

  Lire la suite...

Question écrite à Marisol TOURAINE: santé des mineurs

J’ai attiré l’attention de Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé sur la question sur la prescription des droits à indemnisation pour les maladies professionnelles touchant les mineurs.

Vous trouverez ci-dessous le texte de ma question écrite, ainsi que la réponse de la Ministre.

  Lire la suite...

Des heures de tractation pour une petite victoire

Tout a commencé lors d’un rendez-vous à ma permanence électorale. Un habitant de la circonscription me donne copie d’un courrier reçu de sa banque lui demandant de fournir son avis d’imposition avant le 31 décembre 2013 prouvant qu’il paie moins de 769 euros, faute de quoi il devra clôturer son livret d’épargne populaire.

  Lire la suite...

Question écrite à Marisol TOURAINE

J’ai attiré l’attention de Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé sur la question  sur la sécurité des lingettes et laits de toilette destinés aux bébés.

Vous trouverez ci-dessous le texte de ma question écrite, ainsi que la réponse de la Ministre.

  Lire la suite...