Archives pour décembre 2012

Quelques vérités sur la taxe à 75%

Vous êtes nombreux à m’interroger sur les conséquences de la censure par le Conseil Constitutionnel de la taxation à 75% des revenus  supérieurs à 1 million d’euros.

Je ne souhaite évidemment pas commenter cette décision, la séparation des pouvoirs devant être respectée, mais je vous invite vivement à prendre connaissance de l’excellent article rédigé par mon éminent collègue Christian ECKERT, Rapporteur du Budget, afin de rétablir quelques vérités sur le sujet :

  Lire la suite...

109 postes supplémentaires pour l’académie de Clermont-Ferrand

La dernière rentrée scolaire a été marquée par un effort conséquent (1000 création de postes d’enseignants, 500 d’assistants de prévention et de sécurité) rompant ainsi avec la politique de suppression massive de postes: 77.000 emplois supprimés dans l’Education pendant le quinquennat Sarkozy.

Dans la continuité de cette priorité donnée à la jeunesse, la prochaine rentrée scolaire se prépare depuis déjà plusieurs semaines. Pour l’académie de Clermont-Ferrand, au-delà du remplacement intégral des départs à la retraite, cette volonté se traduira en septembre 2013 par la création de 109 postes supplémentaires : 10 enseignants pour le 1er degré, 98 pour le second degré et 1 personnel administratif s’ajouteront donc aux effectifs actuels.

  Lire la suite...

Bilan des 6 premiers mois d’action de la majorité du changement

Six mois viennent de s’écouler depuis les élections législatives. L’occasion pour le groupe Socialiste dont je fais partie à l’Assemblée nationale de tirer un premier bilan de nos actions en matière d’emploi et de croissance, de justice fiscale, de lutte contre les déficits, d’éducation et de sécurité.

Vous trouverez ci-dessous le document de bilan préparé par le groupe des députés socialistes.

  Lire la suite...

Avenir des RASED: Question à Vincent PEILLON

J’ai attiré l’attention de Vincent PEILLON, Ministre de l’Education nationale, sur l’avenir du dispositif RASED dans le cadre de la refondation de l’école.

Vous trouverez ci-dessous le texte de ma question écrite, ainsi que la réponse du Ministre.

  Lire la suite...

Mariage pour tous

Ce samedi après-midi j’ai répondu à l’appel à la manifestation en faveur du mariage pour tous organisée par de nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques.

Comme j’ai eu l’occasion de le rappeler aux participants et aux média présents place de Jaude, j’y suis favorable depuis longtemps, car j’estime qu’il ne s’agit ni de sexualité, ni de famille, mais avant tout d’égalité de droits.

  Lire la suite...