Archives pour octobre 2012

Un accord exemplaire et juste sur les dépassements d’honoraires

Je tiens à saluer l’accord qui vient d’être trouvé, sous l’impulsion de Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé, qui permet de sanctionner les dépassements d’honoraires abusifs, de renforcer les contrôles sans remettre en cause la liberté d’installation des médecins.

Ces quinze dernières années les dépassements d’honoraires ont été multipliés par trois, et aujourd’hui 30.000 praticiens – dits de « secteur 2 » – facturent ce qu’ils veulent à leurs patients.

  Lire la suite...

La future Maison de Santé de Pionsat

Ce 19 octobre, j’ai eu le plaisir de poser la première pierre de la future Maison de Santé de Pionsat à l’invitation du Président de la Communauté de communes, François BRUNET.

Accompagnée de mon collègue Sénateur Jacques-Bernard MAGNER, de mon suppléant Laurent DUMAS, également Conseiller général du canton, et du Sous-Préfet de l’arrondissement, j’ai pu constater la qualité du site choisi pour l’implantation de cet équipement.

  Lire la suite...

Statut des travailleurs sociaux: Question à Michel SAPIN

J’ai attiré l’attention de Michel SAPIN, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le statut des assistantes sociales.

Vous trouverez ci-dessous le texte de ma question écrite, ainsi que la réponse du Ministre.

  Lire la suite...

Consommation d’énergie: vers un modèle solidaire et responsable

Nous venons d’adopter la proposition de loi, préparée par mon collègue de l’Isère François BROTTES, visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre.

Face à la précarité énergétique qui touche de plus en plus de nos concitoyens, dans un contexte d’augmentation constante des prix de l’énergie, ce texte multiplie par 7 le nombre des bénéficiaires des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz (de 600.000 à plus de 4 millions de foyers). Il généralise l’interdiction de couper l’accès aux sources d’énergie pendant la période hivernale.

  Lire la suite...